La Semaine de la poésie, festival de poésie contemporaine, est de retour pour sa 31e édition qui se déroule du samedi 3 au samedi 10 mars 2018. Un rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux des mots et de la poésie. La manifestation est placée sous le marrainage de Jeanne Benameur et réunit cette année 18 poètes français et étrangers.
La marraine Jeanne Benameur est rejointe tout au long de la semaine par : John Burnside, poète écossais, Joël Bastard, Sereine Berlottier, Bernard Bretonnière, Patricia Castex Menier, Rémi Checchetto, Pascal Commère, Ariane Dreyfus, Jean-Claude Dubois, François Graveline, Stéphane Juranics, Cédric Le Penven, Simon Martin, Alexis Pelletier, Isabelle Pinçon, Sofia Queiros et Mary-Laure Zoss.
Les poètes sont invités à parcourir le territoire pour promouvoir et diffuser la poésie contemporaine, à Clermont-Ferrand et dans sa région auprès d’un très large public.
Au programme : 28 rendez-vous grand public en bibliothèque, en librairie, dans les salles municipales et les cinémas, 117 rencontres avec les publics scolaires – de la maternelle et l’université – sans oublier les rencontres poétiques auprès de détenus.
Cette année encore, les écritures et les voix seront multiples, féminines et masculines, classiques et expérimentales, reflétant chacune la diversité des écritures poétiques contemporaines.
Le festival s’inscrit dans la dynamique de la manifestation nationale, le 20e Printemps des Poètes qui a lieu du 3 au 19 mars sous la thématique, l’Ardeur.