Up’Héros spécial médias !

Catégories des actualités

Publié le 5 février 2018 dans Ecosystème et tendances

Mardi 23 janvier, Auvergne Marque et Epicentre Cowork accueillaient le premier Up’Héros de l’année. Organisé avec Le Lab Centre France, ce premier numéro interrogeait quelques représentants des médias locaux à partir d’une question clé : quel modèle pour demain ?

Au micro de Raphael Poughon (responsable du Lab Centre France), Marc François et Olivier Perrot ont présenté la ligne éditoriale du nouveau média 7 jours à Clermont. Lancé fin 2017, ce média entend se porter au-dessus de l’immédiateté pour être avant tout un espace de réflexion, prenant de la hauteur, plus qu’un espace multipliant les contenus. Avec Cédric Motte (Centre France La Montagne), ils ont dépeint ensemble, un modèle fondé sur l’information de qualité et traitée dans le fond.

Autre invité de ce Up’Héros spécial médias, Charles Marginier est revenu sur l’histoire fulgurante de Firerank, une page d’actu et de divertissement à fort succès et pourtant fermée par Facebook fin 2017. Le fondateur de la page qui totalisait 12 millions d’abonnés, 1,7 milliards de vues et plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires, a présenté quelques clés pour totaliser un volume de clics significatifs et immédiatement monétisables, évoquant en creux, la question de l’audience dans le modèle des médias d’aujourd’hui et de demain.

Aujourd’hui et encore plus demain, comment aborder les réseaux sociaux lorsque l’on est un média ? Ces espaces de contenus et d’information agrègent nombre de blogueurs, d’experts mais aussi de sites parodiques qui prennent une place non négligeable aux côtés des médias d’information. Si la course au clic est parfois tentante, c’est encore par leur capacité à prendre le temps de la rédaction et à proposer des contenus sourcés et vérifiés, que les journaux occuperont une place essentielle. C’est le point de vue défendu par Marc François et Olivier Perrot. Dans le paysage informationnel saturé, il demeure une constante « Le public se tourne vers les médias reconnus pour vérifier une information trouvée sur les réseaux sociaux ». Chez Centre France La Montagne, les réseaux sociaux sont avant tout des espaces conversationnels expliquait Cédric Motte « sur les réseaux sociaux, on entre en conversation avec le public, nous ne sommes pas uniquement dans la promo de nos contenus ou à la recherche de clics ».

Merci à Raphaël Poughon et au Lab Centre France pour ces échanges nourris et regards croisés sur les médias d’aujourd’hui et de demain.

 

> POUR ALLER PLUS LOIN : taper Le Mix-Média Invention Expérience, dans Facebook pour trouver le groupe qui permet de prolonger la discussion !