Jeudi 15 février, en marge des Trophées des Entreprises 2018, le groupe Centre France La Montagne avait convié Nicolas Bordas, Vice-Président International TBWA\Worldwide, pour 30 minutes de conférences sur la communication et ses nouvelles règles, à l’ère du digital.
Le digital. Le concept est partout et a envahi notre monde. Et pas uniquement le monde des communicants. Le monde du digital, c’est celui du digitail, à savoir faire ses emplettes (retail) sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Le digital, c’est du coup le monde des prix bousculés, qui varient horizontalement ou verticalement selon les moments d’achat, les volumes d’achats ou les lieux d’achats (comparateurs de prix). Le monde du digital, c’est enfin celui où tout devient viral, les belles histoires comme les pires flops des marques. « Une publicité pour Volvo Trucks, ciblant 50 000 acheteurs au maximum, peut ainsi enregistrer 100 millions de vues sur youtube sans le moindre achat d’espace ». Tout change avec le digital et pour autant, selon Nicolas Bordas, regarder ces évolutions récentes, c’est aussi prendre conscience que nous n’en sommes qu’au moyen-âge du digital.
Le digital change le métier des communicants. Les marques deviennent leurs propres médias. Les internautes aussi et au premier rang desquels, les influenceurs-blogueurs. Dans ce nouvel environnement de la communication sociale et virale, le rôle des communicants est aujourd’hui de créer du contenu différenciant et partageable. D’inventer des contenus qui vont influencer les influenceurs. Pour trouver le chemin du contenu viral, Nicolas Bordas a rappelé deux principes :
- L’impérative qualité d’exécution basée sur l’esthétique, l’humour et l’émotion dans les créations;
- Les 3 moteurs de la partageabilité des contenus : ces moteurs sont l’ego, l’expérience et l’exclusivité.
Ajoutez à cela, la capacité à communiquer au bon moment ! Et vous aurez sans doute réussi (ou du moins approché) le graal communicationnel : lorsque clients et influenceurs font votre publicité !
Nicolas Bordas : l’idée qui tue, c’est lui !
« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », « Une meilleure façon d’avancer » ou encore « A nous de vous faire préférer le train ». Tous ces slogans ont un point en commun. Ils ont été inventés par Nicolas Bordas. Auvergnat qui le revendique fièrement (au point de le mettre en tête de liste de sa bio twitter), Nicolas Bordas est un publicitaire mondialement reconnu, fondateur de l’agence BDDP & Fils en 1997 et Vice-Président de TBWA Worldwide aujourd’hui. Bref. Il est une référence. Ses analyses sont à retrouver sur son blog au nom bien né pour un publicitaire, l’Idée qui tue.
Un article rédigé par David Reisch