Un petit déjeuner à croquer…
Le 13 avril 2017, à Epicentre Factory avec le 2CIA
Anne BERNARDI est venue nous présenter ce qu’est la « facilitation graphique ».
Stylet en main, elle appuie graphiquement, le sujet de « la communication » avec Philippe Ruby et Christian Lemuet. Anne s’affaire sur sa tablette, tandis que Philippe et Christian partagent avec nous leur vision de la communication et les concepts clés pour mieux communiquer… Dessins, textes, couleurs, concepts et mots clés se dessinent en direct devant nos yeux, sur l’écran de vidéo-projection et nous donnent à voir une forme de communication très visuelle, qui frappe notre esprit, notre œil et notre mémoire.
Les notes croquées de Anne relève de la communication visuelle sans nul doute mais également de l’art. Et pour mieux juger de son talent, en voici un petit aperçu sur son blog via ce lien : https://notescroquees.com/
La facilitation graphique, kesako ?
La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration.
C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme.
Un facilitateur graphique propose une visualisation adaptée au sujet traité, au contexte du moment, aux personnes à qui il s’adresse et à l’objectif de l’étape du processus de collaboration qu’il accompagne.
>>> Source : http://www.fgcp.net/la-facilitation-graphique/
Quelques ressources pour aller plus loin :
– Initiation au sketchnote, par Mike Rohde
– Travailler avec le sketchnoting, par Audrey Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau
– Des idées ? Un crayon ! Dites-le en images, par Bernard Lebelle et Guillaume Lagane…
…
La facilitation graphique, comme le sketchnote ou sketchnoting et le mindmapping, de proches parents, ont le vent en poupe : il existe plein de ressources sur Internet… avec des groupes dédiés, pour s’entraîner… Alors, communicants, à vos stylets ou à vos crayons !…