Jeudi 24 mai nous avons rencontré 4 blogueuses locales pour découvrir l’univers du blogging avec elles !
Jessica, Ghislaine, Hélène et Caroline nous ont d’abord expliqué comment elles en sont venus à tenir un blog, avec chacune son univers :
> voyages pour Jessica, qui partage ses « ptits bout du monde »
> vie culturelle régionale pour Ghislaine, sous le pseudo de magicorangeplasticbird
> créations pour Hélène, autrement appelée la tête dans les idées
> alimentation pour Caroline, avec Puy d’idées Fresh
Si chacune a un objectif différent, leur cible reste la même : le tout public ! Elles s’accordent à dire que c’est dans la régularité des publications (qui ne suivent pas forcément une feuille de route prédéfinie) qui permet d’avoir une communauté. Communauté qu’il est important de « choyer »… en répondant notamment aux commentaires, aux messages privés et en s’accordant avec les valeurs qu’on diffuse via son blog.
La notion de ligne éditoriale a également été abordée ! Si celle-ci est primordiale dans les supports de presse (radio, journal…) cela apparaît moins évident dans le blogging. Le ton, le style et l’entrain sont avant tout dictés par la personnalité de celui qui est derrière l’écran.
La conversation nous a également amené à préciser que pour atteindre une cible plus orientée BtoB, les réseaux LinkedIn et twitter sont à privilégier.
Quoi qu’il arrive il est important de cibler les ambassadeurs ou influenceurs que l’on souhaite atteindre à l’aide des hashtag ! Il est donc indispensable de fouiner pour dénicher l’influenceur qui pourra nous aider à promouvoir tel produit, telle marque, telle idée…
Certaine collectivité portent d’ailleurs des projets « d’ambassadeurs de territoire » : l’objectif est de créer un réseau des ambassadeurs ou influenceurs qui agissent au sein de leur territoire pour promouvoir la vie culturelle, touristique, sportive, économique…
L’aspect financier n’est pas restait de côté… et là : bonne surprise ! Il ne faut pas s’imaginer que les partenariats se monnaient extrêmement cher ! Donc si vous avez une idée de projet à monter avec un bloggueur : tenter votre chance ! Et pour connaître les blogeurs locaux, n’oubliez pas de fouiner…. Allez, on vous donne un coup de pouce (qu’elle nous ont dévoilé ce matin) : les influenceurs auvergnat (pas tous mais au moins une centaine) se réunissent sur le site blogovergne.fr
Pour aller plus loin, quelques chiffres et points de vue…
> travailler avec un blogueur d’influence
https://www.journalducm.com/marketing-influence-blogueurs-influenceurs/
> quel avenir pour le blogging d’ici 10 ans
> Comment se répartisse les parts de marché des CMS ?
https://www.agencedebord.com/repartition-des-parts-de-marches-des-cms-wordpress-joomla-drupal-et-les-autres/