Grâce à Natacha Sibellas et Jean-Sébastien Alègre, les membres du club ont pu assister mardi 12 décembre à un p’tit déj com de grande qualité sur le crowdfunding : pour sûr, chacun est reparti avec une petite liste de bons tuyaux…
Natacha Sibellas, avec son projet du coeur dans les poings n’a rien laissé au hasard ! Si la stratégie de communication a démarré avec une exposition photo, évènement phare du lancement de ce projet, le déroulement de sa campagne de crowdfunding a été très suivie, soignée et même soutenue « il faut construire une stratégie de com avant le démarrage de la campagne en lien avec le projet. Le CF n’est qu’un outil de com en plus, dans une stratégie globale, et surtout, il faut être très présent, faire preuve de pédagogie même avec certaines personnes frileuses », nous précise-t-elle. Point de vue partagé par Jean-Sébastien Alègre qui, pour monter son drive local a mené une campagne haletante pendant laquelle il n’a rien négligé »il faut travailler avec son réseau pro, son réseau perso, et ensuite s’enclenche le 3ème cercle : les amis des amis. Cela amène forcément à connaître des périodes de creux mais il ne faut rien lâcher ! Une campagne prend du temps pour la préparer, pour la mener et ensuite pour entretenir la communauté qui s’est créée ».
Le crowdfunding permet de créer une « communauté » qui peut s’avérer précieuse
A ce sujet, le projet de Jean-Sébastien est un bon exemple : les 335 contributeurs ayant participé à son projet on ensuite été recontactés pour faire partie de focus groupes et aider la jeune entreprise à aller plus loin dans son projet. « Ils sont devenus de vrais acteurs du projet » nous confie-t-il, apportant de précieux avis sur les produits à choisir, l’ergonomie de l’interface d’achat, voire les angles de communication à choisir !