Si on l’avait su avant, on aurait appelé ce rendez-vous « Bonjour »… Parce qu’une formule p’tit déj à 8h30 s’y prête , et surtout parce que le projet de plate-forme interne que nous a présenté Raphaël Pougheon s’appelle « Bonjour » et que ça lui va bien ! Un nom bien trouvé. Normal, pour cette équipe du LAB La Montagne qui fourmille d’idées pour réussir la transformation digitale du groupe Centre France. C’est cette dernière qui a été présentée à nos membres, dans une humeur pétillante et inspirante.
La tranformation digitale : de média généraliste à média pluri-niches
De médias généraliste à média pluri-niche, le Groupe a travaillé depuis plusieurs années sur une réflexion globale de ses contenus, plus précis, avec des cibles diversifiées et aux intérêts divergents selon les lieux, les âges, etc. D’ailleurs, la rédaction travaille aujourd’hui dans un flux d’information en temps réel. Fini la conférence de rédaction « classique » d’antan, flexibilité oblige ! La « une » est par exemple bouclée à 17 heures.
Dans le « cockpit » de la rédaction, Raphaël Pougheon nous présente le suivi de lecture de l’information en continu
P’tit déj aux idées inspirantes
Dans le LAB, un espace cosy, les membres ont découvert les initiatives mises en place par le l’équipe. Exemples :
- le journo camp, rassemblement « intensif » de rédactions diverses pour plancher sur le datajournalisme, technique qui a pour but de raconter des histoires avec les chiffres issus des bases de données
- mon journal en campagne pendant les élections présidentielles. en savoir plus
Centre France : un groupe diversifé mais qui continue d’assurer le portage
Si aujourd’hui le Groupe garde un lien avec le lecteur final grâce au portage à domicile du journal – qui lui est cher, son activité s’est fortement diversifié ! Le mieux pour vous le présenter reste une petite liste de chiffres clés :
- 1800 salariés dont 500 journalistes et 1500 correspondants locaux de presse
- 4 régions, 15 départements
- 8 journaux quotidiens
- 1.4 millions de lecteurs des quotidiens / jour
- 400 000 visites sur les sites des quotidiens / jour
- 11 titres hebdo pour 440 000 lecteurs/semaine
- 1,3 millions de lecteurs pour les magazines (entreprendre, sport, patrimoine…)
- 1 agence audiovisuelle qui assure la relation quotidienne avec TF1
- 30 salons professionnels organisés par an
- 40 % de trafic sur le site lamontagne.fr est généré par la page Facebook